Interview Mathieu Riolo

1. Salut Mathieu, peux-tu commencer par te présenter ?

Riolo Mathieu, 31 ans, titulaire du BEF. Je suis au club depuis la saison 2019/2020. J’entame ma troisième saison au club, que j’espère complète. 

2. Quelles sont tes fonctions et tes missions au sein du club ?

Je suis éducateur, salarié du club et responsable du pôle formation (U16 à U18). Je suis également coach des U18, des U17 et des U13 label. Pour finir, je suis responsable des tournois et des stages du club.  .

3. Justement, les stages que tu évoques, à qui sont-ils destinés ?

Les stages sont destinés à tous les enfants de 5 à 15 ans, qu’ils soient licenciés au club ou non. Nous avons pris le parti de ne pas être forcément sur du perfectionnement mais plutôt sur une approche ludique qui permet aux enfants de se faire plaisir toute la semaine quelque soit leur niveau de pratique.

4. Combien organises-tu de stage chaque année avec Domtac ?

Les stages sont organisés à chaque période de vacances scolaires. Nous en organisons deux aux vacances de novembre (sauf cette année car il y a  le Barça camp la première semaine), deux aux vacances de février, deux aux vacances de Pâques et quatre durant les grandes vacances, en juillet et en août.

5. Peux-tu nous décrire une journée type de ces stages ?

Les éducateurs sont présents de 8h30 à 17h sur les lieux. Le stage se déroule à la tour de Salvagny sur le complexe de l’hippodrome. De 8h30 à 10h, nous organisons l’accueil des enfants par les éducateurs. Ils ont à disposition des jeux (molky / babyfoot…) afin de pouvoir commencer leur journée en douceur. A 10h, place à la séance foot jusqu’à 11h30. C'est une séance ludique qui traite d’un thème technique du football (tir / passe / dribble …). Ensuite les enfants s’affrontent sur les concours du « meilleur stagiaire » : à la fin de la semaine, les résultats de ces concours nous permettent de pouvoir faire un classement et de récompenser les premiers pour chaque catégorie. 

Sur le temps de midi, les enfants amènent leur pique-nique et mangent tous ensemble. A 13h30 reprise des activités avec des tournois (baby foot / molki) mais aussi des quizz et autres… 

L’après-midi, nous retournons sur le terrain avec des jeux en lien avec le foot : de la thèque-foot jusqu’à la "Coupe du monde" avec les éducateurs. L’idée est de regrouper tous les stagiaires. 

A 16h30, nous remontons au club du parc afin de leur distribuer le goûter et à 17h, les enfants retrouvent leurs parents.

6. Quels sont les retours des parents et des enfants sur les stages que tu as pu faire ?

Nous avons des retours très positifs à chaque fois et il faut bien avouer que nous avons pas mal d’habitués. Le stage doit plaire ! Je suis excité à l’idée de commencer le prochain car nous avons beaucoup d’inscrits qui n’ont jamais fait les stages et notre objectif est de tout faire pour qu’ils aient envie de revenir.

7. Quels sont les prochains stages à venir ?

Le prochain commence le mardi 02 novembre, la semaine prochaine et nous avons un groupe assez conséquent. Mais nous avons toujours des places. Si vous êtes tentés, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Top